Le sommeil à l'échelle cellulaire et moléculaire



Les neurotransmetteurs agissant sur l'éveil :

Le résultat de l'activité de l'éveil est dû à des dizaines de groupe de neurones situés dans l'hypothalamus et jusqu'au bulbe rachidien.

Ces neurones communiquent entre eux grâce à différents neurotransmetteurs mais ont tous en commun de diminuer ou d’arrêter complètement leur activité pendant le sommeil.


Neurones projetant des neurotransmetteurs aux cellules

Acétylcholine :

Il y a tout d'abord un premier groupe de neurones agissant sur l'éveil qui utilisent l'acétylcholine comme neurotransmetteur. Grâce à celle-ci, elles excitent les cellules thalamocorticales (cellules du thalamus) en projetant leurs axones sur elles.

Noradrénaline :

D'autres neurones fabriquent de la noradrénaline qui participe à l'éveil. Ces neurones se situent dans le locus coeruleus et elles envoient des projections vers le système limbique et le cortex.

Sérotonine :

Les neurones sérotoninergiques produisent de la sérotonine participant à l'activité de l'éveil. Elle bloque l'activité des neurones à l'origine des ondes PGO utile au sommeil paradoxal. La sérotonine participe également au sommeil en influençant les neurones de l'aire préoptique de l'hypothalamus (hypothalamus antérieur).

Glutamate :

Un quatrième groupe de neurones dont la localisation est diffuse à travers le tronc cérébral et dans d’autres régions du cerveau se servent du glutamate comme neurotransmetteur. Elles sont très actifs durant l’éveil et silencieux pendant le sommeil lent.

Histamine :

Des neurones à histamine sont actifs dès l'éveil et silencieux pendant le sommeil paradoxal. Elles envoient leurs projections sur l'ensemble du cerveau et sur d'autres neurones contribuant à l'éveil de manière à les activer.

GABA :

Enfin, nous avons les neurones corticaux utilisant le neurotransmetteur GABA. Mais l'activité de ces derniers est réduite par d'autres neurones GABAergiques situés dans l'hypothalamus postérieur et dans le télencéphale basal.

Pour le sommeil :

L'endormissement est provoqué par l'accumulation de la sérotonine car elle est utile dans la fabrication de la mélatonine. La sérotonine est impliqués dans nos humeurs car un un excès de sérotonine peut provoquer des problèmes tel que la dépression ou l'anxiété. La mélatonine est une hormone qui est responsable de nos cycles éveil/sommeil. Le sommeil est provoqué aussi par des substances hypnogènes comme l'adénosine, très parlé dans les années 1990. Henri Piéron a injecté dans le cerveau des chiens normaux du liquide céphalo-rachidien provenant des chiens ne dormant pas pendant une nuit. Ces premiers chiens (les normaux) dormait profondément après cette injection. Le français Henri Piéron a posé l'hypothèse que le sommeil est provoqué aussi par l'accumulation d'une toxine appelé la «toxine du sommeil». Cela confirme alors l'existence de substances hypnogènes.


Structure de la mélatonine




L'éveil est provoqué par des groupes de neurones qui utilisent des neurotransmetteurs sur les cellules cibles qui sont celles du cortex et du mésencéphale. Le sommeil, lui, est provoqué par un excès de substances hypnogènes et un fort taux de sérotonine et donc de mélatonine.



RETOUR