Le train du sommeil |
Description de ces stades :
Chaque stade correspond à un wagon et donc un cycle du sommeil représente un train.
Le premier wagon : sommeil lent très léger ( endormissement ) pendant 5 minutes
La fréquence des ondes cérébrales ( ondes alpha ) passe de 8 -10 pics par seconde. Puis, leur fréquence passe de 4 - 6 pics par seconde ( ondes thêta ) mais sans changer d'amplitude. La respiration est très régulière mais son amplitude se réduit. La tension artérielle et la température corporelle baisse. Les yeux «tournent». On qualifie ce stade de «demi-sommeil» car on est à moitié attentif à l'environnement. On peut par exemple intervenir dans une conversation.
Le
deuxième wagon : sommeil lent léger pendant environ 15
minutes
Les ondes de l'endormissement poursuivent leur course mais apparaissent deux ondes nouvelles : une onde unique de très grande amplitude aussi appelée le complexe k et des petites ondes de fréquence rapides par seconde en forme de fuseau dont l'amplitude augmente puis diminue. Ce sommeil est superficielle puisque le dormeur peut s'éveiller assez facilement.
Le
troisième wagon : sommeil lent profond pendant environ 15
minutes
Les anciennes ondes sont remplacés par de nouvelles ondes cérébrales. La tension artérielle s'abaisse, le tonus musculaire est légèrement diminué, les rythmes cardiaques et respiratoires sont lents et réguliers.
Le quatrième wagon: sommeil lent très profond pendant 30 à 40 minutes
L'activité cérébrale se stabilise, le tonus musculaire diminue de plus en plus, les rythmes cardiaques et respiratoires ralentissent. La tension artérielle et la température corporelle continuent leur baisse, ce sommeil profond est qualifié de sommeil réparateur et également favorise la mémorisation.
Le cinquième et dernier wagon: le sommeil paradoxal pendant environ 20 minutes
Durant ce stade, on bouge beaucoup puis on se calme. De nouvelles ondes apparaissent, elles sont comparables à celles de l'éveil. L'activité électrique du cerveau indique un état d'éveil alors qu'on se trouve en sommeil profond. Les mouvements oculaires rapides apparaissent. Ce relâchement musculaire progressif laisse place à une paralysie musculaire totale, ce qui contredit l'activité cérébrale. La respiration et les ondes deviennent irrégulières. Pendant cette phase nous rêvons, et si nous nous réveillons après cet épisode et non pas après le sommeil paradoxal, il y a de grandes chances que nous nous souvenons de tout.
Après ce stade, nous prenons un autre train pour poursuivre notre sommeil.